Les critères de labellisation

Le Label comprend désormais 34 critères répartis dans 6 axes d’actions (issus des 6 axes d’actions de la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives rédigées et validées par le Mouvement sportif en 2018) :

  • 1 Une gouvernance responsable et durable concernant le volet fonctionnement, communication et partenariats de votre projet
  • 2 L’épanouissement social et professionnel des parties prenantes le volet RH et sensibilisation au développement durable de l’événement
  • 3 Le respect et l’implication des participants et des spectateurs relatif aux mesures sociales, sécuritaires et sanitaires de la manifestation sportive
  • 4 La protection de l’environnement pour les aspects écologiques de l'événement
  • 5 Le respect des règles et des valeurs éthiques concernant la transparence, la lutte contre les dérives et l’intégration des valeurs éthiques,
    sociales et environnementales dans les actions menées
  • 6 L’ancrage territorial et l’héritage relatif au volet solidarité et développement local de votre projet.

Parmi les 34 critères du Label :

  • 13 critères sont obligatoires pour déposer une candidature
  • 14 critères, dits « classiques », permettent de structurer un plan d’actions et de progresser à son rythme dans une démarche d’amélioration continue écoresponsable
  • Et 7 critères « bonus » valorisent des actions fortes en matière de développement durable

Et parce que les acteurs du sport contribuent directement et indirectement à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU dans son Agenda 2030, le Label « Développement durable, le sport s’engage » du CNOSF précise pour chacun de ses critères les ODD correspondants.
Le Label est ainsi un moyen simple et pratique pour l’organisateur d’identifier sa contribution aux objectifs mondiaux tout en donnant une plus grande visibilité à sa démarche.

Évaluation des candidatures

Le jury se fondera sur les critères suivants pour évaluer votre candidature :

  • L’adéquation du projet et des résultats obtenus au regard des 6 axes d’actions et des 34 critères du Label
  • La taille de l’événement sportif et les ressources mobilisées
  • La complétude du dossier de candidature ou de renouvellement
  • Pour un renouvellement, la démarche d’amélioration continue mise en œuvre par rapport à l’édition précédente

NB : Les experts et/ou le jury pourront demander des informations complémentaires et/ou vérifier les informations contenues dans la candidature au Label tant auprès de vous-même que de vos parties prenantes, ce que vous autorisez du fait de votre demande.

Illustration deux personnes

3 niveaux de labellisation

Il existe 3 niveaux de labellisation (or, argent, bronze) en fonction de la note obtenue par le candidat, et donc de l’état d’avancement de l’organisateur dans sa démarche écoresponsable.

Niveau Bronze du label
Niveau Bronze du label
Niveau Argent du label
Niveau Argent du label
Niveau Or du Label
Niveau Or du Label

Le niveau Bronze (score entre 13 et 39 sur 100 points) correspond à une première étape de la démarche écoresponsable. L’organisateur remplit tous les critères obligatoires du Label à un niveau plus ou moins avancé. Les valeurs et actions de développement durable / de responsabilité sociétale sont présentées aux différentes parties prenantes et sont intégrées à la stratégie de l’événement.

Le niveau Argent (score entre 40 et 69 sur 100 points) certifie que la démarche écoresponsable de l’organisateur est renforcée et implique l’ensemble des valeurs du développement durable et de la responsabilité sociétale. Toutes les parties prenantes de la manifestation sont sensibilisées et/ou formées. Les partenariats et actions mis en œuvre sont multiples, efficaces et contribuent pleinement aux objectifs écoresponsables.

Le niveau Or (score entre 70 et 100 sur 100 points) valorise les événements sportifs présentant une démarche écoresponsable exemplaire. L’organisateur met tout en œuvre pour réduire les impacts négatifs et accroître les impacts positifs de son événement sur les différents thèmes du développement durable /de la responsabilité sociétale. Des actions et partenariats remarquables sont engagés.

L’obtention du Label ne constitue pas un aboutissement, elle marque la volonté de l’organisateur d’un événement sportif de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue écoresponsable de qualité.

Règlement du label

Retrouvez ci-dessous le règlement complet du Label « Développement durable, le sport s’engage ».

J'organise
un évènement sportif

Illustration footballeur